Les Associations


L’association SA VIE, créée en 2010, est une association de parents endeuillés d’un enfant décédé de la mort subite et inexpliquée, dont l'objectif principal est d'aider au développement et au financement de la recherche sur le syndrome de la mort subite du nourrisson.
Cette association défend non seulement les nourrissons décédés subitement sans explication mais aussi les bébés décédés subitement in-utéro sans explication, au-delà de 8 mois de grossesse
L’association SA VIE contribue à aider au développement et au financement de la recherche sur la mort subite du nourrisson et parmi les dernières actions accomplies, l’association a participé activement à l’extension du centre prévention de la mort subite des jeunes adultes pour les nourrissons, et a apporté et apporte son aide à l’OMIN (Observatoire de Mort Inattendue du Nourrisson). L’association soutient financièrement d’autres programmes de recherche.
Parmi les objectifs de l’association, c’est aussi de faire en sorte que tous les enfants décédés aient des analyses post mortem les plus complètes possibles quel que soit leur lieu de décès en France.
Les actions et les objectifs de l’association sont pluriels, précisés sur le site de l’association SA VIE.

Enfin parce que le décès de son enfant est inacceptable et peut conduire à l’isolement des parents, l’association SA VIE, au travers de son espace « partageons-ensemble », propose de rassembler les parents endeuillés en organisant, entre autres, des rencontres, individuelles et en groupe, pour simplement partager ensemble. L’association accompagne les parents endeuillés d’un petit enfant décédé avant, pendant ou après la naissance, quelle que soit la cause et que celui-ci soit récent ou plus ancien

Plus d’information sur le site
http://www.sa-vie.fr/
Suivez également toutes nos actualités sur Facebook et twitter
https://www.facebook.com/Association-SA-VIE-Aide-Recherches-Mort-Subite-Nourrisson-349230498300/
twitter : @assoSAVIE




L'association les rires d'Anna, Prévention Mort Inattendue du Nourrisson (MIN)
Créée depuis avril 2016, suite au décès accidentel de notre petite fille Anna à l'âge de 6 mois et demi, l'association a pour but d'informer et de former les professionnels de santé (ou non) liés à la petite enfance sur les bonnes conditions de couchage et de portage des tout petits. ( Élève sage femme, puéricultrice, auxiliaire puer, IDE 2e année (IFSI LAXOU), CAP petite enfance, les maternités, cliniques, crèches, Relais Ass Mat, Entreprise Garde à domicile.)
Pourquoi? Aujourd'hui encore, il y a trop d'accidents mortels liés au mode de couchage. Transmettre les bons gestes, les bonnes informations pour diminuer le risque!
Nos actions sont multiples et s'adressent également à toutes personnes étant en contact avec un petit.
Toujours dans la bonne humeur, la bienveillance, le respect et le non jugement, notre travail permet de lever les tabous, et de rassurer les professionnels comme les parents.
Nous sommes présent sur les réseaux sociaux, et échangeons aussi avec les parents qui viennent vers nous, mais nous les réorientons vers les associations locales "le jour d'après" ou Naitre et Vivre..
(Naitre et Vivre nous suit et nous forme.) Je me retourne toujours vers eux en cas de doute, je suis d'ailleurs bénévole au sein de leur association et très prochainement je ferai parti du conseil d'administration.
Nous travaillons en lien avec le centre de référence de notre secteur, et notamment avec la chef des Urgences Pédiatriques du CHU de NANCY Dr Anne Borsa Dorion, Julie Barbe Puericultrice et Marine Bohl IDE toutes les deux référente MIN. Nous organisons des réunions, et faisons les liens avec les structures locales, tout en essayant d'améliorer la prise en charge des parents sur le moment et à long terme.
En 2018, nous avons réalisé 28 interventions, dont 20 auprès des professionnels, et 8 actions qui nous ont permis de récolter plus de 5000 euros.
Nous commençons à éteindre nos actions sur l'Alsace et la Moselle, et espérons pouvoir continuer nos actions sur tous le territoire et les pays limitrophes.
Nous organisons aussi différentes manifestations, concert, repas dansant, brocante, afin de récolter de l'argent, mais aussi nous participons à différent événement sportifs. En effet, allier le sport, l'effort, le dépassement de soi au chemin de deuil nous paraît important!
Délivrer un message d'espoir à travers nos actions pour dire aux autres paranges, que oui, on peut se relever, que oui, on en a le droit...
Dans notre parcours, nous faisons aussi voyager notre tshirt pour montrer que la prévention est partout, et que nous n'avons pas de limite, c'est aussi une façon pour nos proches, familles, collègues de nous soutenir!

Nous sommes joignable sur notre page Facebook, Les rires d'Anna
Sur instagram : Pascaline_bsr
Par mail : lesriresdanna@gmail.com
par téléphone : 0615381463